GMF Marguerite d’Youville, Site des Hauts-Bois

Origine et description du projet

Suite à son accréditation comme GMF et pour se conformer aux critères d’accessibilité et de productivité, le responsable de la clinique médicale a misé sur l’ajout d’effectifs infirmiers. Alors que la clinique rencontrait des difficultés au niveau des effectifs médicaux, la convergence des aides associée au statut de GMF et l’apport de nouvelles infirmières a par la suite permis de renforcer l’équipe médicale. Le GMF offre des services avec rendez-vous et une clinique d’urgence même pour une clientèle non-inscrite.

Objectifs du projet

L’ajout des effectifs infirmiers vise l’augmentation de la productivité des médecins permettant d’offrir une meilleure accessibilité à un plus grand nombre de personnes. La perspective infirmière, ainsi élargie, permet d’améliorer la globalité et la continuité des soins notamment en relation avec le suivi des maladies chroniques.

Modes de pratique

Le suivi des maladies chroniques est assuré conjointement par les infirmières-GMF et les médecins grâce notamment aux ordonnances collectives locales. Les infirmières-GMF peuvent ainsi, à la demande des médecins ou des infirmières techniciennes, ajuster les prescriptions. Les infirmières techniciennes sont en parties employées par les médecins eux-mêmes. Lors de la clinique d’urgence, elles contribuent à une priorisation des patients et leur orientation, elles assurent la collecte de données et font les actes techniques si nécessaires avant que le médecin ne voie le patient. La fluidité des soins est aussi améliorée grâce à l’informatisation des dossiers médicaux et des rendez-vous, et l’accès pour tous les professionnels au Dossier de Santé du Québec.

Équipe

L’équipe se compose de treize médecins omnipraticiens à temps partiel; cinq médecins spécialistes à temps partiel; trois infirmières-GMF; quatre infirmières techniciennes; six psychologues et une infirmière PSPL.

Sont également présents à temps partiel et se répartissant entre plusieurs sites du GMF : une nutritionniste, une orthophoniste, une sexologue. Des services de kinésiologie sont également accessibles.

Retour à la page du Projet ESPI