UMF et GMF Notre-Dame

Origine et description du projet

L’UMF-GMF Notre Dame est un milieu où la collaboration interdisciplinaire entre infirmières et médecins est implantée de manière organique. Avec la volonté de toujours améliorer l’offre de soins, plusieurs projets ont été mis en place visant à résoudre des problématiques d’organisation administrative ou de processus clinique par l’ajout de ressources infirmières. C’est dans cette optique que l’accès adapté a été déployé. L’UMF et GMF Notre-Dame offre des services avec rendez-vous et sans rendez-vous aux patients inscrits ainsi que des services de spécialistes, des suivis obstétriques conjoints avec les infirmières et une prise en charge en santé mentale.

SABSA2017

Objectifs du projet

L’implantation du projet pilote vise une augmentation de l’accessibilité à des services de première ligne de qualité, mais aussi un plus grand soutien aux activités d’enseignement, de clinique et de recherche de l’UMF et GMF Notre-Dame ; l’idée étant de favoriser le travail et la collaboration interdisciplinaire au sein de cette petite sous-équipe tout en permettant une collaboration fluide entre les autres professionnels et spécialistes.

Modes de pratique

En alternance avec les médecins, les infirmières cliniciennes, autonomes dans leur pratique, prennent en charge les soins courants et les suivis obstétriques ainsi que des maladies chroniques. Les IPSPL prennent notamment en charge des patients du GACO inscrits sous la responsabilité d’un médecin partenaire. Les IPSPL ont également pour mandat de soutenir les infirmières cliniciennes en plus de gérer les laboratoires.

Équipe

24 M.D.de famille (environ 12 ETP) avec 24 résidents.
33 M.D. dont 12 ETP avec résidents.
5 infirmières cliniciennes dont une en pédiatrie.
2 infirmières auxiliaires dont une à temps partiel en obstétrique.
2 infirmières praticiennes spécialisées (IPSPL)
1 pédiatre
1 cardiologue
1 endocrinologue
1 psychiatre
1 psychologue
1 travailleuse sociale

 

 

Retour à la page du Projet ESPI