Projet Stakeholders / Acteurs-clés

Description et objectif général du projet

Il semble établi que le frein majeur à l’atteinte des objectifs des réformes appliquées au système de santé québécois depuis les 20 dernières années, en termes de performance et d’organisation des services, ne relève pas d’un manque de connaissances quant à la nature des dysfonctionnements mais consiste plutôt en des obstacles politiques dans l’application des solutions identifiées.

Le projet de recherche Comment réformer le système de santé ? Perceptions des acteurs-clés des forces du système de santé au Québec, des problèmes et des solutions pour améliorer la performance et garantir sa pérennité / How to reform the health care system: Stakeholders’ views about problems and solutions to increase performance and ensure sustainability propose ainsi :
1) d’analyser la position des différents acteurs-clés concernant les forces, les problèmes et les solutions afin d’améliorer la performance et la pérennité du système et
2) d’identifier des modalités d’implantation des changements nécessaires à l’amélioration du système de santé québécois.

Ce devis comprend deux volets : une série d’entrevues qualitatives avec des acteurs-clés permettant entre autres l’élaboration d’un sondage quantitatif auprès des médecins, infirmières et administrateurs du réseau de la santé.

Les résultats des analyses des entrevues du premier volet sont disponibles depuis le site de la Chaire de Recherche du Canada Évaluation et Amélioration du Système de Santé (CRC-Easy). La mise en place du deuxième volet est en cours.

Ce projet de recherche reçoit le financement des IRSC.

Équipe

Chercheure principale
Astrid Brousselle (Ph.D.) Université de Sherbrooke.

Co-chercheurs
Damien Contandriopoulos (Ph.D.), Université de Montréal ; Mylaine Breton (Ph.D.), Université de Sherbrooke ; Jeannie Haggerty (Ph.D.), McGill University ; Michèle Rivard (D.Sc.; M.Sc.), Université de Montréal.

Coordonnatrice de recherche
Geneviève Champagne, Centre de recherche de l’hôpital Charles LeMoyne.

Collaboratrices
Marie-Dominique Beaulieu (M.D., M. Sc.), Université de Montréal ; Mélanie Perroux (M.Sc.), Université de Montréal.