Projet ESPI

Description et objectif général du projet

 

L’objectif de ce projet est de contribuer au développement de modèles de dispensation de soins primaires susceptibles de répondre aux impératifs d’accessibilité, de qualité et d’efficience auxquels les systèmes de santé canadiens sont confrontés. L’atteinte de cet objectif passe par le soutien et l’évaluation de huit projets pilotes de soins de première ligne dont les caractéristiques sont significativement différentes de la majorité des modèles de première ligne actuellement développés au Canada.

La particularité de ces équipes est de reposer sur une interdisciplinarité poussée, sur un rôle infirmier étendu en collaboration étroite avec les médecins et sur une prise en charge globale; c’est la raison pour laquelle nous les avons surnommées « Équipes de Soins Primaires Intégrés » (ESPI).

Le développement du projet a commencé en 2012 grâce à un financement du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ) et de l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM).

Le projet ESPI a obtenu un financement de recherche des Instituts de Recherche en Santé du Canada en 2014 et a officiellement démarré en octobre 2014.

Équipe de recherche ESPI

 

Projets pilotes suivis

 

Coopérative de santé SABSA

SPOT, Clinique communautaire et d’enseignement

Mission Bon accueil

GMF Marguerite d’Youville, Site des Hauts-Bois

UMF et GMF Notre-Dame

CLSC Parc Extension</span>

GMF des Seigneuries