CLSC de Parc-Extension

Origine et description du projet pilote du CLSC Parc Extension

Le CLSC de Parc-Extension s’inscrit depuis plusieurs années dans une perspective qui encourage le rôle étendu de la pratique infirmière pour assurer l’accessibilité des personnes aux services de santé de proximité. Le CLSC a notamment implanté 3 IPSPL afin de pallier à des effectifs médicaux réduits quelques années auparavant. Désormais, le CLSC de Parc-Extension est aussi reconnu comme une Unité de Médecine Familiale ayant un mandat de formation. Son offre de soins a été renforcée plus récemment par des effectifs médicaux et il propose désormais des services avec rendez-vous ainsi qu’un service sans rendez-vous ouvert à tous.

Objectifs du projet

Afin d’améliorer l’accessibilité aux services de santé de proximité, le CLSC de Parc-Extension mise sur une forte collaboration interprofessionnelle dans laquelle le rôle de chacun des professionnels est poussé au plus loin. L’accent est mis spécifiquement sur l’amélioration du suivi de patients aux prises avec des maladies chroniques, la prise en charge de la clientèle orpheline et l’adaptation des outils au contexte des patients, majoritairement issus d’une immigration récente et fortement défavorisée.

Modes de pratique

La prise en charge se répartit de façon conjointe et complémentaire entre les infirmières cliniciennes, les IPSPL et les médecins, les cas les plus complexes étant pris en charge par les médecins et les IPSPL, ces dernières assurant également le suivi et la prise en charge des patients atteints de maladie chronique ainsi que le suivi pédiatrique des nourrissons durant leurs 9 premiers mois. Une réorganisation de la pratique des infirmières bachelières, s’appuyant sur la collaboration et les ordonnances collectives, est actuellement en cours afin d’optimiser l’offre de service et l’accessibilité des besoins des patients peu prioritaires mais sans médecin de famille, en fonction des compétences disponibles dans l’équipe et de l’étendue de pratique de ce rôle infirmier.

Équipe

  • Plus de 13 M.D. avec résidents
  • 7 Infirmières cliniciennes
  • 1 Infirmière CES/CAT
  • 3 IPSPL
  • Des services de kinésiologie et de nutrition.
Retour à la page du Projet ESPI