GMF des Seigneuries

Origine et description du projet

En 2004, le GMF des Seigneuries de Varennes est formé par médecins qui pratiquaient ensemble au CLSC des Seigneuries. Installé intramuros au CLSC avec lequel il entretient des liens étroits mais se démarquant par une offre de services spécifique, le GMF paye ses médecins à salaire.

SABSA2017

Objectifs du projet

Le GMF se démarque par l’intégration des infirmières au niveau de l’Accueil, l’Évaluation et l’Orientation (AEO) ; soit en consultation, soit par téléphone pour augmenter l’accessibilité aux soins, l’étendue des heures d’ouverture en soirée et pendant la fin de semaine ainsi que le nombre de patients suivis.

Modes de pratique

Avec l’AEO, les infirmières ont la possibilité de donner le congé aux patients. Dans les cas qui dépassent leur champ de pratique, elles priorisent les patients pour leur permettre d’accéder à une consultation avec un médecin du GMF des Seigneuries de Varennes ou vers les autres ressources du réseau de la santé. Le fait d’assurer des consultations par téléphone permet aussi de limiter le déplacement des patients et le temps d’attente, tout en assurant un suivi continu pour chaque épisode de soin.

Équipe

L’équipe de soins généraux se compose de 8 médecins majoritairement à  temps partiel, d’une infirmière technicienne et d’une infirmière clinicienne ainsi qu’une équipe de soutien clérical.

Retour à la page du Projet ESPI