Déterminer les paramètres des modèles de soins performants en première ligne

La meilleure manière d’offrir des soins primaires de qualité accessibles à tous est de confier cette responsabilité à des équipes interprofessionnelles. Ce fait est bien documenté [1]. Il reste qu’une fois qu’on a dit ça, on n’a pas répondu à la question de savoir qui doit faire quoi dans ces équipes pour répondre aux besoins de la population.

Pour répondre à cette question, des chercheurs du projet de recherche ESPI ont analysé et synthétisé la littérature scientifique sur cette question.

L’article « Typologie analytique des modèles multi professionnels de soins primaires », en partie produit dans le cadre du mémoire de maîtrise d’Aurore Cockenpot, propose trois types d’outils conceptuels pour penser les modèles de soins primaires à développer dans le futur :

  1. Une typologie des types de cliniques en fonction du niveau de formalisation des processus et du type de professionnel « pivot » autour duquel l’offre de soins gravite ;
  2. Une conceptualisation des rôles professionnels articulée autour de deux dimensions, complexité des soins offerts et étendue de la réponse aux besoins de la population ;
  3. Une catégorisation des deux avenues possibles permettant d’améliorer la contribution des professionnels non médecins dans les équipes : en élargissant l’étendue de pratique de chaque type de professionnels ou en augmentant uniquement l’intensité de leurs services.

Ces outils conceptuels devraient permettre aux milieux de soins de se poser les bonnes questions et d’élaborer des réponses cohérentes avec leur réalité : travaillons-nous selon un modèle plus organique ou plutôt formel ? Quel corps professionnel constitue le pivot de notre équipe? Notre mode d’organisation et nos préférences de pratique génèrent-t’ils des trous de service et des lacunes? Comment améliorer l’efficience de notre modèle ?


 

[1] Voir les références fournies dans l’article : Contandriopoulos,D., Perroux M., Cockenpot, A., Duhoux, A et Jean E. (2016) Typologie analytique des modèles multiprofessionnels de soins primaires. Projet de recherche ESPI. Montréal.

 

 

 

Tweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *