Projet en cours // Le webdoc de Pocosa

Première Ligne est un projet de webdocumentaire portant sur la première ligne de soins du système de santé public québécois.

Il vise à documenter le travail de professionnel.le.s de la santé et leur expérience dans la mise en place de cadres, méthodes et pratiques permettant de favoriser l’accès aux soins de santé.

Ce projet vise une transmission des connaissances qui se saisit de la dimension pratique de l’expérience de ces équipes de soin (description de leurs pratiques) tout en les considérant du point de vue de leur consistance éthique, politique et sociale.

Porté par une équipe de chercheur.e.s et de praticien.ne.s venu.e.s d’horizons divers – études cinématographiques et médiatiques; anthropologie; histoire et philosophie des sciences et de la santé; gestion des organisations –, Première ligne propose une expérience médiatique qui engage des savoirs et savoir-faire mis en dialogue dans une perspective politique et esthétique : comment « montrer » telle situation ou tel geste pour en soutenir la portée ? Comment médiatiser des savoirs d’une manière qui en préserve toute la « connexité », toutes les liaisons multiples. Première ligne s’inscrit en ce sens dans une perspective politique du care qui postule un mode relationnel basé non sur l’autonomie et la réciprocité libérales mais sur la vulnérabilité et l’interdépendance entre les êtres. Il assume ainsi une posture forte : celle de soutenir une capacité à prendre des responsabilités pour maintenir et soigner un monde.

Première ligne est un volet du projet de recherche ESPI; il est financé par le CRSH (programme Connexions, 2018-2019) et est produit par la Chaire Pocosa avec le partenariat d’ACTION INDIRECTE et du Laboratoire de recherche sur les pratiques audiovisuelles documentaires (Lab-Doc) de l’École des médias de l’UQAM.

Équipe

Damien Contandriopoulos, Anne Lardeux, François Lemieux, Suzanne Beth, Viva Paci, Marion Froger, Martin Bonnard, Rad Gagnon, Alexandre Klein, Isabelle Leblanc, Marilou Gagnon, Natalie Stake-Doucet, Enkelejda Sula, Mélanie Perroux.

Tweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *