Le marketing des connaissances

Les 10 et 11 juin 2015 se tenaient les deux journées d’École d’été doctorale et postdoctorale organisées par la Faculté des Études Supérieures (FESP) de l’Université de Montréal.

La Chaire de recherche Pocosa co-présentait cette année, avec la collaboration de Mosaic – Pôle créativité & innovation de HEC Montréal, ces deux journées de réseautage offertes aux doctorant(e)s et stagiaires postdoctoraux.

Les étudiant(e)s inscrit(e)s ont pu assister à une conférence de Damien Contandriopoulos, Le marketing des connaissances, et participer à un atelier pratique qu’il animait en collaboration avec Mélanie Perroux et Annie Carrier. Il s’agissait par là de les confronter à une méthode de présentation de leur travail inspirée du modèle S.U.C.C.E.Ss mis au point par les frères Heath (Random House, 2007).

La conférence, et les interventions qu’elle a suscitées, ont permis d’aborder autant des questions fondamentales sur la nature du savoir et son rapport dynamique aux sociétés qui le produisent que d’interroger les enjeux communicationnels et éthiques liés à la diffusion des connaissances.

L’atelier constituait une confrontation pratique à ces enjeux en proposant aux étudiantes et étudiants d’imaginer et d’interpréter une scénette ayant pour enjeu l’embauche d’un Ph.D. par un employeur fictif, avec la contrainte formelle de suivre le modèle des frères Heath.

En évitant l’illusion d’une puissance marketing instrumentale omnisciente, Chip et Dan Heath développent une analyse culturelle des idées qui « restent », sans égard à leur véracité, et élaborent un modèle qui organise les éléments récurrents de ces « sticky ideas » selon les six caractéristiques suivantes : simple, inattendu, concret, crédible, émouvant et anecdotique. Il s’agissait ainsi dans le cadre de cet atelier, en passant par le jeu, de tester la force de conviction d’un récit bien ficelé mise au service de ses idées.

Tweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *