Mise à jour des données sur l’action de SABSA

Le 21 avril 2016, l’Équipe ESPI finalisait la mise à jour des données de son rapport préliminaire sur la Coopérative de solidarité SABSA.

MISE A JOUR AVRIL 2016 DONEES SABSAAu regard de ces données consolidées, l’équipe de chercheur-e-s ESPI persiste à affirmer que :

1- la Coopérative de solidarité SABSA ne constitue pas un réseau parallèle qui multiplierait inutilement sur un même territoire les points d’accès au réseau public ;

2- Si SABSA devait fermer ses portes, le cout économique, sanitaire et social serait considérable ;

3- SABSA constitue au contraire un point d’accès spécifiquement adapté pour des patients que le réseau ne parvient pas à rejoindre au niveau de la première ligne. En colmatant cette brèche, la coopérative permet d’éviter que des patients vulnérables ne bénéficient d’aucuns soins et/ou n’accèdent au réseau public de santé et de services sociaux par ses points les plus achalandés et les plus couteux (urgences notamment).

Fermer SABSA, c’est fragiliser un quartier, ses habitants et plus largement la capacité du réseau à déployer une prise en charge riche et adaptée aux besoins de la population du Québec.

En suivant des milieux innovants, le projet de recherche ESPI espérait pouvoir faire de la recherche « avec et pour les gens », et la promouvoir de telle sorte que cette recherche soit utile pour eux. Malheureusement, il semble que, dans le contexte politique actuel du Québec, ce type de démonstration que produit la recherche peine à jouer un rôle efficient pour soutenir des actions qui, sur le terrain, vont dans le sens d’une amélioration de l’accès et de la pertinence des soins. Il  faut cependant continuer ce travail indispensable pour armer l’espoir que les choses puissent changer. Et les choses peuvent changer. Bravo à SABSA !

 

 

 

 

Tweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *